La méthanisation
Entrez dans le cycle de l’Assiette au Champ.
Au départ, les producteurs de biodéchets
À partir de janvier 2024, ce sont nous tous qui produisons des biodéchets, professionnels et particuliers, qui devrons les trier et les valoriser pour un retour au sol par le compostage ou la méthanisation.
L'importance du tri à la source
Ici, on se pose une seule question : est-ce biodégradable ? C’est-à-dire, est-ce que je pourrais le laisser se décomposer au fond de mon jardin ? Si c’est oui, c’est pour De l’Assiette au Champ !
La collecte de biodéchets
Avec nos collecteurs partenaires, nous optimisons au mieux la logistique et le mode de transport pour un usage local.
Une plateforme de prétraitement
Une fois arrivée ils subissent notre traitement en 2 étapes :
A – Le déconditionnement, pour affiner le tri à la source et éliminer les erreurs de tri : zéro plastique dans les champs !
C – Une hygiénisation pour éliminer les risques pathogènes : c’est une obligation réglementaire pour un retour au sol sûr de la matière.
Les biodéchets repartent du site transformés en «soupe organique hygiénisée» prête à alimenter le méthaniseur.
La méthanisation agricole
Dans une logique d’économie locale, nous travaillons avec des méthaniseurs à proximité. Ceux sont d’abord des agriculteurs.
Un sol nourri permettra de produire les aliments qui rempliront nos assiettes, la boucle est bouclée !
Le biogaz et le digestat
6b – 90% de la matière entrant en méthanisation ressort sous la forme d’un fertilisant organique appelé le digestat. C’est un produit complet : un fertilisant efficace avec notamment l’apport d’azote et un amendement pour le sol avec l’apport de matière organique nécessaire à la vie du sol et à sa structure.
En savoir plus
Comment évaluer son gisement de biodéchets ?
Pour mettre en place la collecte, nous réalisons un diagnostic pour évaluer la nature, le volume et la fréquence de ramassage nécessaire.
Une fois la collecte effective, nous réalisons un reporting hebdomadaire des quantités récupérées. Vous pourrez ainsi prendre des mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire et adapter notre prestation.
Et le gaspillage alimentaire ?
Nous devons tous être acteurs afin de limiter ce gaspillage.
Pour cela, bonne nouvelle : ceux qui trient déjà leurs biodéchets et les valorisent constatent qu’ils jettent moins ! En effet, nous ne pouvons agir que sur ce que nous mesurons ! Nous renvoyons à chacun de nos clients un bilan hebdomadaire de la quantité de restes alimentaires générée.
Prendre l’habitude de trier ses biodéchets est le 1er levier pour lutter contre le gaspillage !
Quel bilan énergétique de la filière De l'assiette au champ ?
En comptabilisant les besoins énergétiques sur l’ensemble de la chaine (transport, processus de transformation…), nous produisons 5 fois plus d’énergie que nous en consommons.
Qu'est-ce que le digestat ? En quoi est-ce un fertilisant complet ?
- Valeur fertilisante pour la plante (apport en Azote, Phosphore et Potassium).
- Valeur amendante ou « humifère » pour le sol (formation d’humus pour la vie biologique et la structure du sol).
Grâce au digestat, une économie entre 20 et 50% en engrais d’origine fossile (fertilisant) est réalisée !
Retour au sol de la matière organique après méthanisation ?
Il existe 2 types de matière organique (MO) : la MO labile et la MO stable.
C’est la MO stable, composée principalement de matière ligneuse, qui a le plus grand intérêt pour la structure du sol. Or, lors du processus de méthanisation, les micro-organismes sont incapables de digérer cette MO stable.
La transformation de la MO labile concerne les 2 modes de valorisation : la méthanisation comme le compostage. Dans le cas de la méthanisation, cette matière est convertie en énergie (le biogaz) alors qu’en compostage elle est perdue.
Pourquoi l'obligation du tri des biodéchets ?
- soit incinérée (pas adapté pour une matière contenant 80% d’eau).
- soit enfouie (encore moins adapté vu les risques sanitaires et de dégagement de méthane et d’odeurs).
Dans le même temps, nos terres agricoles s’appauvrissent par manque de matière organique et fertilisante naturelle pourtant essentielle. Leur retour au sol permet de palier l’utilisation d’intrants extérieurs d’origine fossile (ammonitrate) dont l’agriculture est largement dépendante.
La Loi TECV vise à résoudre cette incohérence en imposant deux modes de valorisation pour un retour au sol des biodéchets : soit le compostage, soit la méthanisation.
Qu'est-ce que la méthanisation ?
Par exemple, la méthanisation se retrouve naturellement au fond des marais où la matière végétale vient se décomposer et produit le gaz de marais.
Sur un site de méthanisation, ce processus est maitrisé et optimisé pour produire de l’énergie à partir de tout type de matière organique :
- éffluents d’élevage, résidus de cultures,
- tontes de pelouse,
- déchets organiques de l’industrie agroalimentaire,
- biodéchets alimentaires…
Qu'est-ce que le biogaz ? En quoi est-ce une énergie renouvelable ?
Composé à majorité de méthane (CH4), ce gaz est équivalent à du gaz naturel, d’origine fossile, mais en étant d’origine renouvelable.
En effet, le CO2 provenant du biogaz est issu d’un cycle court du carbone, celui de la croissance des plantes synthétisant leur carbone par la photosynthèse : son impact sur l’effet de serre est donc neutre.
Le biogaz est par ailleurs une énergie stockable et utilisable pour diverses applications énergétiques : le chauffage, la production d’électricité et le transport comme carburant (le bioGNV).
Aujourd’hui, le bioGNV est d’ailleurs une solution mature qui peut être proposée aux transports en poids lourd en mobilité « propre ».
Et les odeurs ?
Les biodéchets sont des matières putrescibles pouvant générer des odeurs.
Nous veillons à les maitriser sur l’ensemble de la filière de traitement de l’Assiette au Champ :
- Chez le client, la levée régulière des biodéchets ainsi qu’éventuellement l’usage de sacs biodégradables permettent de supprimer les nuisances.
- Sur nos plateformes de prétraitement, la manutention des biodéchets se fait sous bâtiment avec une filtration des odeurs sur charbon actif.
- À l’épandage au champ, le digestat est inodore car tous les composés olfactifs ont été détruits lors de la méthanisation.
Pourquoi valoriser en méthanisation plutôt qu'en compostage ?
Nous avons choisi la méthanisation pour permettre d’ajouter au retour au sol de la matière organique, la production locale d’énergie : nos filières permettent de produire 5 fois plus d’énergie que nous en consommons (transport, processus de transformation…).
Ainsi nous allons contribuer à la fois à la résilience agricole et à la résilience énergétique du territoire grâce aux biodéchets des citoyens !
DE L'ASSIETTE AU CHAMP collecte et valorise en méthanisation agricole via des filières locales les déchets alimentaires à Nantes et ailleurs en région Pays de la Loire et en Bretagne.
Solution complémentaire au compostage et à la lutte contre le gaspillage alimentaire et qui favorise la résilience de notre agriculture et de son territoire.
contact@delassietteauchamp.fr
Tél. : 06 61 37 32 27
Un site écoconçu (éco-index B) pour un moindre impact sur l'environnement par Les Pétroleuses. Hébergé par un serveur alimenté par des énergies renouvelables.